Programmes d’apprentissage pour les jeunes

Si vous êtes à l’école secondaire et que vous croyez savoir quel métier vous intéresse, vous avez la possibilité de découvrir ce que c’est que de travailler dans ce domaine avant d’obtenir votre diplôme. Certains programmes permettent même de compter vos heures d’apprentissage, ce qui vous donne une longueur d’avance dans votre carrière!

Prenez un bon départ dans votre apprentissage et découvrez ce que c’est que de travailler dans ce domaine avant d’obtenir votre diplôme d’études secondaires! Des programmes gratuits sont offerts dans votre province ou territoire où vous pouvez obtenir des crédits pour votre diplôme ET votre programme d’apprentissage postsecondaire.


Alberta

Le Programme d’apprentissage enregistré (PAR) permet aux étudiants du secondaire de participer à un programme d’apprentissage pendant qu’ils sont encore aux études. Grâce à un horaire souple, les apprentis du PAR accumulent des heures de formation en cours d’emploi et de l’expérience de travail comme crédits pour leur programme d’apprentissage et leur diplôme d’études secondaires.


Colombie-Britannique

SkilledTradesBC permet aux jeunes d’être exposés aux carrières dans les métiers spécialisés dès l’école primaire. Les programmes Discover, Explore, Train and Work in Trades (découvrir, explorer, former et travailler dans les métiers) sont offerts dans le système scolaire de la maternelle à la 12e année dans toute la province.

SkilledTradesBC et le ministère de l’éducation et de la garde d’enfants de la Colombie-Britannique ont fait équipe pour offrir aux élèves la possibilité de compléter leur formation technique et d’acquérir une expérience de travail dans les métiers pendant qu’ils sont encore au lycée, en s’inscrivant à des programmes à double crédit : Youth Train in Trades et Youth Work in Trades. Les élèves du programme Youth in Trades sont inscrits auprès de SkilledTradesBC et suivent un programme de formation technique de base ou de niveau 1 par l’intermédiaire d’un fournisseur de formation désigné. Le programme Youth Work in Trades est la composante professionnelle d’un apprentissage, qui permet aux élèves d’obtenir à la fois des crédits pour l’obtention du diplôme d’études secondaires et des heures en vue de l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle.


Île-du-Prince-Édouard

Le Youth Apprenticeship ou Accelerated Secondary Youth Apprenticeship Program s’adresse aux étudiants qui souhaitent obtenir une longueur d’avance dans le programme de formation d’apprentissage postsecondaire tout en travaillant à l’obtention de leur diplôme de 12e année. Vous pouvez transférer jusqu’à 110 heures par cours à un programme d’apprentissage postsecondaire.


Manitoba

La formation d’apprenti au secondaire vous permet de commencer votre formation en apprentissage pendant que vous êtes inscrit à une école secondaire. En combinant l’enseignement régulier au secondaire et la formation ou l’emploi rémunéré à temps partiel en milieu de travail, des crédits seront accordés pour votre programme d’apprentissage postsecondaire.

Jeunes bâtisseurs est un programme de formation professionnelle et de préapprentissage dans le cadre duquel les jeunes travaillent sous la supervision d’un compagnon pour rénover des maisons et acquérir des compétences en construction. Les jeunes peuvent participer à temps plein au programme Jeunes bâtisseurs comme solution de rechange à l’école. Au Manitoba, il y a une composante professionnelle rémunérée de 30 heures par semaine et une composante scolaire non rémunérée de 10 heures par semaine.


Nouveau-Brunswick

Le Programme d’Apprentissage pour les Jeunes du Nouveau-Brunswick (PAJNB) est un programme de préapprentissage de trois ans destiné aux étudiants qui commencent leur 10e année. Pendant qu’ils sont encore à l’école secondaire, les étudiants admissibles sont encadrés par un employeur des métiers spécialisés participant au PAJNB dans leur région. Le PAJNB comprend deux ou trois stages d’été rémunérés où l’on acquiert des compétences pratiques en milieu de travail.


Nouvelle-Écosse

Les étudiants du secondaire de moins de 20 ans peuvent participer à Workit, une initiative d’apprentissage pour les jeunes.

Options and Opportunities (O2) offre aux étudiants davantage d’expériences d’apprentissage pratique axées sur la carrière. Le programme est conçu pour préparer les étudiants à une transition réussie de l’école secondaire au travail, à un cheminement de carrière ou à un programme d’études postsecondaires.


Ontario

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) est un programme école-travail qui permet aux étudiants d’explorer des métiers d’apprentissage et d’y travailler à partir de la 11e ou de la 12e année tout en obtenant des crédits d’éducation coopérative.


Québec

Le Québec offre des programmes de formation professionnelle et technique dans le cadre du système d’apprentissage, qui sont gérés conjointement par Emploi-Québec et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.


Saskatchewan

La Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) vous donne une longueur d’avance dans votre carrière spécialisée en renonçant aux frais d’inscription et de scolarité des apprentis de niveau 1, ainsi qu’au crédit de 300 heures de formation dans les métiers. Les bourses d’études de l’industrie de la SYA sont attribuées à des diplômés du secondaire admissibles qui ont terminé le programme SYA et qui feront carrière dans les métiers spécialisés.


Terre-Neuve-et-Labrador

Compétences Skills Canada s’efforce d’encourager et d’appuyer une approche canadienne coordonnée pour promouvoir les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes. Compétences Skills Canada/Terre-Neuve-et-Labrador s’efforce d’éduquer et d’encourager les jeunes Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour combler les pénuries de main-d’œuvre et soutenir le bien-être économique du Canada.


Territoires du Nord-Ouest

Le Programme d’apprentissage des écoles du Nord (PADEN) est un programme d’expérience de travail pour les étudiants du secondaire des TNO. Il offre aux étudiants qui s’intéressent aux métiers spécialisés un moyen d’acquérir une expérience de travail précieuse tout en poursuivant leurs études secondaires et en obtenant des crédits.


Yukon

Le programme Yukon Secondary School Apprenticeship Training vous permet de travailler dans un métier à temps partiel pendant l’année scolaire et à temps plein pendant l’été. Vos heures de travail peuvent compter pour répondre aux exigences de votre programme d’apprentissage pendant que vous obtenez votre diplôme d’études secondaires.