Qu’est-ce qu’une formation d’apprenti?

La formation d’apprenti est un cheminement postsecondaire qui mène à la certification dans un métier spécialisé. L’apprenti consacre 80 % de son temps à la formation en cours d’emploi, dans le cadre de laquelle des aspects d’un métier choisi sont appris directement d’un compagnon certifié. Les 20 % restants sont consacrés à la formation technique dispensée dans un collège, une école professionnelle ou un centre de formation syndicale.

Gagnez de l’argent tout en apprenant!

C’est une caractéristique unique de la formation d’apprenti. En tant qu’apprenti inscrit, vous êtes en fait un employé et vous serez rémunéré pendant que vous apprenez en cours d’emploi. Cela signifie beaucoup moins d’endettement étudiant et une augmentation de votre salaire à chaque niveau de votre apprentissage.

Termes courants de la formation d’apprenti

 

Apprenti

Un apprenti est un employé rémunéré qui travaille sous la supervision d’un compagnon certifié pour acquérir les compétences de son métier. Environ 80 % de leur temps est consacré au travail et 20 % à la formation technique. Un apprenti doit être inscrit auprès de l’autorité régionale de l’apprentissage et satisfaire à toutes les exigences établies par sa province ou son territoire. Les apprentis sont souvent admissibles à un soutien financier, y compris à l’assurance-emploi pendant leurs études.


Compagnon

Un compagnon a satisfait à toutes les exigences de formation pour être accrédité et a réussi un examen de certification. Il peut agir à titre de mentor auprès d’un apprenti inscrit en plus de travailler dans son métier. En tant que mentors, les compagnons offrent à leur apprenti des occasions d’accomplir les tâches requises à chaque niveau du programme d’apprentissage et signent lorsque ces compétences sont acquises. Ils jouent un rôle important dans le développement des compétences des apprentis.

 


 

Métiers spécialisés

Les métiers spécialisés englobent une vaste gamme de professions pratiques dans quatre secteurs principaux, soit la construction, la fabrication, la force motrice et les services. Il y a plus de 300 métiers spécialisés reconnus partout au Canada, bien que tous les métiers ne soient pas désignés dans chaque province ou territoire. Communiquez avec l’autorité responsable de l’apprentissage dans votre région pour en apprendre davantage sur les métiers d’apprentissage dans votre province ou territoire.


Autorités en apprentissage

Chaque province et territoire du Canada a un système de réglementation qui administre la formation en apprentissage pour les métiers spécialisés. Ces autorités déterminent les exigences scolaires, la durée du programme, les compétences et les processus à suivre pour entreprendre un apprentissage dans leur région. Les autorités respectent les normes du programme, président les examens et délivrent les certificats d’aptitude.

 


 

Journal de bord

L’autorité responsable de l’apprentissage fournit souvent un journal de bord lorsqu’un apprenti est inscrit. Le journal de bord décrit les compétences associées au métier spécialisé. Au fur et à mesure que l’apprenti acquiert de nouvelles compétences, son compagnon mentor signe pour indiquer que la compétence a été acquise, ce qui permet de consigner les progrès de l’apprenti. Les heures travaillées sont également consignées. Bien que le journal de bord soit habituellement sur papier, des versions électroniques peuvent être disponibles.


Programme Sceau rouge

Le Programme interprovincial Sceau rouge est une norme nationale d’excellence. Établi pour assurer la mobilité des gens de métier certifiés partout au Canada, le Sceau rouge est maintenant reconnu par les employeurs comme une indication qu’un compagnon répond à une norme commune de connaissances et d’expérience dans son métier. Le Sceau rouge est une mention du certificat de qualification provincial ou territorial délivré à la réussite de l’examen du Sceau rouge avec une note d’au moins 70 %.