Quels sont les métiers spécialisés?

Certains métiers nous viennent spontanément en tête lorsqu’on parle de métiers spécialisés. La réalité, c’est qu’il y a plus de 300 métiers désignés au Canada! En général, ces métiers se classent dans quatre grandes catégories :

Construction

Construction

notamment les électriciens, les charpentiers, les plombiers, les tuyauteurs, les soudeurs, les opérateurs de machinerie lourde et les peintres.

Transport

Transport

comprend les métiers comme les techniciens et les peintres de véhicules automobiles, les techniciens d’équipement lourd, les mécaniciens de motocyclettes, et plus encore

Fabrication

Fabrication

comprend les métiers comme les outilleurs-ajusteurs, les mécaniciens industriels (mécaniciens de chantier) et les fabricants de métaux de précision, entre autres

Service

Service

comprend les métiers comme les horticulteurs paysagistes, les cuisiniers, les coiffeurs et plus encore

En 2015, c’est 76 % des apprentis ayant terminé leur programme avec succès qui travaillaient dans l’un des 56 métiers désignés Sceau rouge. Ce programme interprovincial permet la mobilité des travailleurs qualifiés partout au Canada. Les travailleurs spécialisés portant la mention Sceau rouge (MSR) peuvent exercer leur métier à travers le pays si leur métier est désigné sans avoir à passer d’autres examens.

De plus en plus, les métiers traditionnels évoluent vers des emplois et des carrières à la fine pointe de la technologie. Dans ces domaines, il est nécessaire de combiner les capacités mentales comme les mathématiques avancées et la programmation informatique avec les compétences manuelles. L’usinage à commande numérique par ordinateur, la mécatronique, la robotique mobile et l’usinage de précision sont parmi les exemples que vous voudrez peut-être explorer. Consultez le site Web de Compétences Skills Canada pour obtenir de l’information sur ces possibilités de carrière et d’autres formations emballantes.

Tous les métiers ne sont pas exercés dans toutes les provinces et tous les territoires.

Les besoins de l’industrie varient d’un bout à l’autre du Canada et, par conséquent, tous les métiers ne sont pas exercés dans toutes les provinces et tous les territoires. Chaque province et territoire réglemente l’apprentissage à l’intérieur de ses frontières et veille à ce que les systèmes répondent aux réalités industrielles, économiques et géographiques uniques de sa région. Les apprentis qui exercent un métier désigné doivent être inscrits auprès de l’organisme de réglementation provincial ou territorial et sont assujettis aux normes et aux exigences en matière de formation établies par la législation en vigueur.

Consultez la liste des métiers d’apprentissage dans votre région!