Subventions et soutien

Beaucoup d’apprentis terminent leur formation avec très peu ou pas d’endettement étudiant comparativement aux diplômés de l’université et du collège. En tant qu’apprenti, non-seulement vous gagnez de l’argent en apprenant, mais vous avez accès à des soutiens financiers supplémentaires.

  • Les apprentis des métiers désignés Sceau rouge peuvent demander jusqu’à 4 000 $ en prêts sans intérêt par période (jusqu’à cinq) de formation technique dans le cadre du prêt canadien aux apprentis.
  • La Subvention incitative aux apprentis est une subvention en espèces imposable offerte aux apprentis inscrits au programme du Sceau rouge qui ont réussi la première ou la deuxième année (ou le premier ou deuxième niveau). La subvention est de 1 000 $ par année, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par personne.
  • Subvention imposable en espèces de 2 000 $, la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti est offerte aux apprentis inscrits qui terminent avec succès leur formation et obtiennent un certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge le 1er janvier 2009 ou après cette date.
  • Les personnes de métier et les apprentis peuvent déduire le coût des outils admissibles achetés pour gagner un revenu d’emploi en tant que personnes de métier. Les personnes de métier peuvent déduire jusqu’à concurrence de 500 $ par année pour l’achat d’outils admissibles.

Vérifiez auprès de votre autorité provinciale ou territoriale responsable de l’apprentissage s’il y a des mesures de soutien supplémentaires ou consultez le Réseau des métiers spécialisés à caf-fca.org.