Trouver un employeur

Trouver un poste d’apprenti est comme toute autre recherche d’emploi. Communiquez avec les employeurs pour leur faire part de votre intérêt à travailler pour eux. De nombreux employeurs embauchent d’abord des assistants ou des ouvriers, les plaçant dans des postes d’apprentissage lorsqu’ils ont fait leurs preuves. Les syndicats peuvent aussi vous mettre en contact avec des possibilités d’apprentissage – communiquez avec eux pour en savoir plus sur les stages d’apprentissage.

Parler avec des personnes qui sont déjà employées dans le métier pour obtenir une bonne source d’information sur la façon de devenir une personne de métier spécialisé. Certains apprentis trouvent des employeurs par l’entremise de leur famille et de leurs amis. Un autre bon endroit pour rencontrer des contacts potentiels est par l’entremise d’organisations comme les syndicats, les associations professionnelles ou les établissements de formation. N’oubliez pas de tenir compte des bureaux, des programmes et des organismes d’emploi locaux, en particulier ceux qui se spécialisent dans la formation et l’emploi liés aux métiers. Vous pourriez aussi envisager de demander à un employeur ou à un instructeur de vous accorder une entrevue d’information. C’est une excellente façon d’en apprendre davantage sur les possibilités d’emploi et d’établir des liens avec des employeurs potentiels.

On trouve aussi des possibilités d’emploi pour les apprentis sur les principaux tableaux d’emploi, comme Monster.ca, Workopolis et apprenticesearch.com. Faites une recherche en utilisant des termes comme « métiers », « construction » et « fabrication » ou allez aux sections conçues pour des emplois dans ces domaines.